Dois-je déclarer mon enfant de 21 ans sans revenus ?

Question de Jacques (Vieillevigne) :

J'ai un enfant qui a eu 21 ans, il n'a pas de revenus et il est en attente de résultat pour des concours. Dois-je encore le déclarer avec nous, sachant qu'il n'a pas eu de revenu en 2012 et qu'il vit chez nous ? Merci

et de Claire (Ouistreham) :

Bonjour, mon fils de 22 ans sans emploi est toujours domicilié chez nous. Puis-je le rattacher avec nous et sera-t-il compté pour une demi-part et à quel endroit de la déclaration dois-je le marquer ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse :

Les enfants majeurs célibataires âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2013, ou de moins de 25 ans s'ils poursuivent leurs études, peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Un enfant qui, au 1er janvier 2013 n'avait pas 21 ans, et ne percevez pas de revenus pourra donc continuer à être déclaré comme membre de votre foyer fiscal et vous bénéficierez à ce titre d'une demi-part fiscale supplémentaire pour le calcul de votre impôt sur le revenu. Pour cela veuillez l'indiquer dans le cadre D case J de votre déclaration 2042.
Dans le cas d'un enfant de 22 ans au 1er Janvier 2013, et ne poursuivant pas d'études, le rattachement au foyer fiscal des parents n'est pas possible.

Rattachement d'enfants majeurs ou mariés