Comment rattacher mon enfant qui est lui-même chargé de famille ?

Question de Régis (Mireval):

Bonjour, ma fille de 18 ans a eu un enfant en juin 2013. Elle touche le RSA. Elles vivent avec nous sous le même toit en compagnie de mon épouse et de mon autre fille. Combien de parts doit on déclarer, devons-nous faire une déclaration séparée ? Merci pour votre réponse cordialement

Réponse :

Vous avez deux possibilités s'agissant de votre fille chargée de famille. D'un côté, elle peut déclarer seule ses revenus, et donc rattacher sa fille à son propre foyer fiscal sur sa déclaration. Dans ce cas, vous pourrez déduire de vos revenus une pension alimentaire dans la limite de 5 698 €, qu'elle devra à son tour déclarer. Vous bénéficierez dans ce cas de deux parts fiscale et demie (votre autre enfant, votre épouse et vous-même)

D'un autre côté, il est possible de rattacher votre fille avec son enfant, à votre foyer fiscal. Dans ce cas, vous devrez ajouter tous ses revenus (dans votre cas le RSA) aux vôtres sur votre déclaration de revenus. Cependant, l'avantage fiscal qui résulte de ce rattachement n'est pas une majoration du quotient familial. Vous bénéficierez là-aussi de deux pats fiscales et demie. En revanche, vous pourrez appliquer un abattement de 5 698 euros par personne à charge. Dans votre cas vous pouvez diminuer votre revenu imposable de 11 396 € (votre fille et son enfant).

En fonction de votre situation, il vous revient de déterminer la solution la plus avantageuse pour vous. Si vous optez pour le rattachement de votre fille à votre foyer fiscal, vérifiez bien que cela ne vous conduise pas à être imposé dans une tranche d'imposition plus élevée.

Rattachement d'enfants majeurs ou mariés