Comment déclarer un enfant ayant voyagé plusieurs mois en Australie ?

Question de Patrice (La Rochelle)

Pour la déclaration de mes revenus 2013, mon fils a 23 ans et je le déclare rattaché fiscalement. Il est parti de janvier à mai 2013 en Australie en itinérant. Il a fait des petits boulots pour subvenir à l'essentiel de ses besoins pendant son séjour. Dois-je déclarer quelque chose ?

Réponse:

Votre fils de 23 ans peut être rattaché à votre foyer fiscal s'il poursuit ses études et s'il peut en justifier, car il n'a pas dépassé les 25 ans, âge au-delà duquel il devra déposer sa propre déclaration de revenus quelle que soit sa situation. Si votre fils est parti en Australie sans être étudiant, vous ne pouvez pas le rattacher car il a plus de 21 ans. Il faut qu'il dépose une déclaration de revenus.

Dans tous les cas, un contribuable domicilié fiscalement en France doit déclarer ses revenus perçus de l'étranger sur l'imprimé 2047 puis les reporter sur les lignes 8TI à 8TK de la déclaration 2042. Si des retenues fiscales ont été effectuées sur les sommes perçues, elles constitueront un crédit impôt. Vous pouvez obtenir d'autres informations à la lecture des réponses faites à d'autres lecteurs ci-dessous.

Si vous l'avez aidé financièrement et qu'il dépose une déclaration, vous pouvez déclarer une pension alimentaire dans la limite de 5 698 euros. Votre fils devra ajouter à ses revenus le montant que vous déclarez.

Rattachement d'enfants majeurs ou mariés