Dois-je rattacher ou verser une pension à mes enfants majeurs ?

Question de Thierry (Aiserey):

Bonjour. Je suis marié et déclare 10 0000 euros par an. Nous avons deux enfants majeurs. Dois-je déclarer mes deux enfants pour obtenir une demi-part pour chacun ou leur faire à chacun une déclaration avec versement d'une aide financière pour leurs études? Qu'est-ce qui me ferait payer le moins ? Quelles sont les formalités à accomplir ?

Et question de Catherine (Erstein)

Bonjour. L'an dernier, mon fils âgé de 21 ans, travaillait et avait fait une déclaration d'impôts séparée. Il est sans ressource et sans travail depuis mars 2013. Puis-je à nouveau le rattacher fiscalement à moi ? Merci

Réponse:

Le montant maximum déductible au titre des pensions alimentaires versées à des enfants majeurs s'élève à 5 698 euros. Par conséquent, dès lors que vos enfants n'ont pas de revenus et compte tenu du montant de vos revenus imposables, la solution consistant à les rattacher à votre foyer fiscal sera la plus avantageuse du point de vue fiscal, sous réserve bien entendu qu'ils remplissent les conditions pour cela : être âgés au plus de 21 ans ou au plus de 25 ans s'ils sont étudiants.

L'option pour un rattachement de votre enfant majeur est possible. En ce cas, elle s'exerce en l'intégrant dans votre foyer fiscal au moment de remplir votre déclaration de revenus 2013. De son coté, votre enfant ne doit pas souscrire de déclaration individuelle pour l'année 2013 et vous remettre une attestation sur l'honneur demandant le rattachement au foyer fiscal.

Rattachement d'enfants majeurs ou mariés