Comment remplir sa déclaration suite à un divorce intervenu pendant l'année d'imposition ?

Question de Solange (Saint-Mathieu de Treviers):

Bonsoir, J'ai divorcé dans le courant de l'année 2013. Jusqu'à présent je faisais une déclaration commune avec mon mari, j'ai donc reçu une seule déclaration à nos deux noms. Comment faut-il que je procède pour cette année ? Faut il que je prévienne les impôts avant de faire ma déclaration ou bien je préciserai ma situation directement en la remplissant ? Je vous précise que je faisais ma déclaration par internet. Merci d'avance.

Réponse :

Vous devez préciser votre situation en corrigeant la déclaration pré-imprimée. Concrètement pensez à rayer les mentions inexactes telles que le nom de votre ex-conjoint et retirer des montants inscrits ses revenus et ses charges si ce cas se présente. N'oubliez pas également de préciser votre nouvelle adresse, si vous avez changé de domicile. Si vous déposez un exemplaire papier, celui-ci doit être adressé au Centre des finances publiques de votre ancien domicile conjugal.Votre ex-conjoint devra remplir pour sa part une déclaration individuelle avec ses propres revenus et charges.
Les démarches peuvent être facilitées en souscrivant simplement une déclaration en ligne sur impots.gouv.fr. Pour plus de précision, le centre des finances publiques dont vous dépendez est à votre disposition.

Situation maritale