Comment faire la déclaration pour un ménage vivant à Wallis et en France ?

Question de Thierry (Mata Utu)

Je travaille actuellement à Wallis et Futuna où ne s'applique pas l'impôt sur le revenu pour mon salaire. Ma femme était venue avec moi en disponibilité pendant l'année 2011. Elle est rentrée en 2012 et a repris son travail à la Réunion où son salaire est bien déclaré. Comment dois-je faire la déclaration du ménage, sachant que c'est moi qui fait la déclaration et que je n'ai pas fait de changement d'adresse fiscale, puisque je réside toujours à Wallis ? Si vous pouvez m'aider.

Réponse :

Si vous êtes marié selon le régime de la séparation de biens, votre femme et vous-même devez faire des déclarations séparées. Votre femme devra faire une déclaration de revenus ne mentionnant que ses propres revenus.
Si en revanche vous êtes marié selon un autre régime matrimonial, vous devez établir une déclaration commune de revenus qui devra être déposée à la Réunion, étant précisé que les revenus de votre épouse sont intégralement imposables, mais que seuls vos revenus de source française sont imposables en France. Vos autres revenus ne sont pas effectivement retenus pour le calcul du taux effectif d'imposition.

Situation maritale