Première déclaration de revenus : est-il possible de passer par Internet

Question de Laurent (Laventie) :

Notre fille va faire sa première déclaration d'impôt. Elle ne sera plus sur la nôtre mais elle n'a pas reçu de feuille. Est-il possible, voire intéressant, qu'elle s'inscrive puis déclare par Internet ?

Réponse :

Comme il s'agit de sa première déclaration, il est normal que votre fille ne reçoive pas de déclaration préremplie. Si elle a entre 20 et 25 ans, et a reçu un courrier de l'administration fiscale sur lequel se trouvent ses deux numéros d'identification : le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal, elle pourra déclarer ses revenus par internet.

Si elle n'a pas reçu de courrier de l'administration fiscale, elle ne peut pas effectuer sa déclaration en ligne : elle doit alors se procurer une déclaration "papier" :
- en la téléchargeant sur www.impots.gouv.fr, rubrique "Recherche de formulaires" (accessible depuis la page d'accueil du site ou dans la colonne de gauche), numéro d'imprimé 2042, millésime 2014 ;
- ou en la retirant au centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) de votre domicile.

Enfin, la réduction d'impôt d'un montant de 20 € lorsque l'on effectuait pour la première fois sa déclaration de revenus par internet a été supprimée (elle s'appliquait aux impositions des revenus des années 2007 à 2009 en application de l'article 199 novodecies du CGI).

Déclaration de revenus