Puis-je déduire le remboursement d'un trop perçu de salaire ?

Question de Pierre (Marseille) :

J'ai remboursé en 2014 une somme trop perçue sur le salaire de 2013. Où dois-je mettre cette somme sur la déclaration ? Merci

Et question de Jacques (La Possession) :

Un rappel de pension de 6 mois (septembre 2012 à février 2013) est inclus dans mes revenus 2013. Puis-je déduire les quatre mois concernant 2012 ? Comment ?

Réponse :

Vous avez disposé en 2013 d'une somme qui ne vous était pas due et vous l'avez remboursé en 2014. Pour rétablir l'équilibre, l'année de remboursement, cette somme est déductible de votre revenu brut imposable. Dès lors, il vous faudra la déduire directement de la somme que vous indiquerez dans l'encadré "Traitements, salaires, prime pour l'emploi, pensions, rentes" à la case 1AJ. Par ailleurs, joignez à votre déclaration de revenus un justificatif du remboursement de ce trop-perçu.

Le principe est le même pour un revenu différé, notamment une pension alimentaire. L'année où vous auriez dù la percevoir, par exemple l'année 2012, vous n'avez été imposé que sur les seules pensions alimentaires que vous avez perçues. Dès lors, en 2013, vous avez imposé pour l'ensemble des pensions que vous avez perçus, y compris les rappels de 2012. Là, il convient de faire une rectification de votre déclaration de revenus de l'an passé en modifiant les revenus que vous avez perçus (en case 1AS).

Autres déductions