Où puis-je déclarer mon investissement dans un FIP en 2012 ?

Question de Bertrand (La Ciotat)

J'ai investi en 2012 dans des fonds d'investissement de proximité et fonds commun de placement dans l'innovation qui doivent être déclarés en "réduction et crédits d'impôt" rubriques 7FQ et 7GQ sur la déclaration complémentaire (formulaire 2042C ou CK) que je n'ai pas. Une simple lettre explicative (en joignant les attestations) est-elle suffisante ? Merci d'avance

Réponse :

Le montant de vos souscriptions de FCPI réalisés en 2012 doit être reporté sur la déclaration complémentaire n°2042C case 7GQ et le montant de vos souscriptions de FIP case 7FQ de cette même déclaration (7FM pour les FIP Corse et 7FL pour les FIP outre-mer). Pour plus de précisions sur ce point, vous pouvez également consulter la notice n° 2041 GC. Concernant vos modalités déclaratives, vous ne pouvez pas effectuer cette déclaration sur papier libre.
En effet, le formulaire 2013 de la déclaration n°2042C est disponible sur le site impots.gouv.fr ou auprès de votre centre des impôts et doit être joint à votre déclaration n°2042. Depuis cette année, comme pour la déclaration internet, vous ne devez plus joindre vos justificatifs (c'est-à-dire l'état individuel délivré par la société de gestion ainsi qu'une copie de votre engagement de conservation des parts) à votre déclaration de revenus sur papier. Cependant, vous devez les conserver pour répondre à une demande éventuelle de votre centre des finances publiques.

Autres déductions