Quelles-sont les sommes exonérées d'impôt dans le cadre d'un PERCO ?

Jean-François (suresnes) :

Bonjour, ma société a mis en place un perco. J'y verse annuellement une somme d'argent issue de mon intéressement ainsi que de l'argent personnel. Ma société abonde une somme au prorata de la partie issue de l'intéressement. Puis-je défiscaliser de l'impot sur le revenu (case 6rs) les 3 sommes ou seulement une partie?

Réponse de Christine Canut (Inspectrice des finances publiques):

Les sommes provenant de l'intéressement et affectées à un PERCO sont exonérées d'impôt sur le revenu (dans la limite de 18 516 € en 2013). Elles n'ouvrent pas droit à déduction au titre de l'épargne retraite. Elles n'ont pas à être déclarées.

Les versements facultatifs que vous effectuez ne sont pas déductibles au titre l'épargne retraite et n'ont pas à être déclarés.

Les sommes que l'employeur verse sur votre PERCO sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 925 € en 2013, sans pouvoir excéder le triple de votre contribution (intéressement, participation ou contribution volontaire).Elles doivent être déclarées ligne 6QS. Leur montant sera retenu uniquement pour le calcul du plafond de déductibilité de l'épargne retraite des revenus de 2014 : il sera déduit du plafond calculé sur la base des salaires de 2013.

Autres charges déductibles