Réduction d'impôt sur les frais en établissement pour personnes âgées dépendantes

Il existe des établissements autorisés à accueillir des personnes âgées et qui ont signé une convention tripartite avec le président du conseil général et l'assurance maladie. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur certains frais engagés dans ces établissements.

La tarification appliquée dans ces établissements distingue les frais d'hébergement, les frais de soins et les frais liés à la dépendance. Seuls ces derniers frais offrent la possibilité d'une réduction d'impôt après déduction de la somme de l'aide personnalisée d'autonomie (APA) éventuellement accordée au cours de l'année.

Quel est le montant de cette réduction ?

La somme de cette réduction s'élève à 25% des dépenses associées à la dépendance après déduction de l'APA avec un plafond annuel de 3000 € par personne.
La réduction maximale est de 750 € par personne et par an.

A qui s'applique cette réduction ?

Toute personne, qu'importe sa situation familiale ou son âge, peut bénéficier de cette réduction, à la seule condition d'être accueillie dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.

A noter : si vous êtes en couple, que l'un de vous est hébergé dans ce type d'établissement et que l'autre emploi une personne à domicile, vous avez la possibilité de profiter des deux déductions d'impôt.

Dépendance