Est-il possible de déduire la cotisation pour l'inscription à une association ?

Question de Annick (CASTELNAU DE MEDOC):

Bonjour, est-il possible de déduire de ses impôts la part cotisation d'une inscription à une association de gym volontaire affiliée à la FFEPGV(fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire) reconnue d'utilité publique? Merci

Et question de Pierre (Montrozier) :

Peut-on déduire la cotisation d'adhésion à une association locale de chorale ?

Réponse:

Les sommes versées à une association ou un organisme donnent lieu à une réduction d'impôt dès lors que trois conditions sont remplies:
- il s'agit d'un don, qui ne reçoit donc aucune contrepartie.
- l'association ou l'organisme est reconnu d'utilité publique
- l'association ou l'organisme poursuit une mission d'intérêt général.

Pour, la FFEPGV, c'est une association reconnue d'utilité publique et poursuivant une mission d'intérêt général, et donc votre association qui y est affiliée bénéficie de ce statut. En revanche, il vous faut évaluer ce à quoi vous donne droit le paiement de cette cotisation. Si en contrepartie de la cotisation versée vous avez accès gratuitement à des équipements sportifs, ou à d'autres prestations de services, les sommes versées ne pourront être considérées comme un don. Si, au contraire, il s'agit simplement d'un droit d'adhésion sans aucune contrepartie, votre cotisation ouvrira alors droit à une réduction d'impôt de 66% du montant versé dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En revanche pour une chorale, les conditions ne sont pas remplies.

Dons / Cotisations