Un don aux sapeurs-pompiers est-il déductible ?

Dons à l'oeuvre des pupilles orphelins de pompiers ou simple don de fin d'année contre un calendrier ? Tous les dons faits aux pompiers n'ouvrent pas tous droit à une réduction d'impôt. Quel dons vous ouvrent alors droit à une déduction fiscale ? Réponse.

Vous le savez désormais : certains dons faits aux organismes d'intérêt général vous ouvrent droit à une réduction d'impôt. mais attention, seuls les dons que vous pouvez justifier avec un reçu fiscal sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

Question de Corinne :

J'ai fait un don aux sapeurs-pompiers de ma ville pour lequel j'ai un reçu. Est-il déductible des impôts et si oui sur quelle ligne de la déclaration dois-je mentionner la somme ? Merci d'avance

Réponse :

Si votre don concerne l'association d'Oeuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers, vous obtiendrez un reçu fiscal, puisque l'association a été reconnue d'utilité publique en 1928. De manière générale, tout don fait aux sapeurs-pompiers pour lequel vous avez obtenu un reçu fiscal vous ouvre droit à une réduction d'impôt. Dans ce cas, vous pourrez déduire 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous pourrez alors le mentionner en case 7UD du formulaire de déclaration 2042 RICI.

En revanche, il est à noter que si votre don concerne les étrennes de fin d'année, qui sont généralement données aux pompiers contre un calendrier, alors aucun avantage fiscal ne vous sera accordé. En effet, seuls les dons réalisés sans contrepartie sont déductibles du revenu imposable. Dans ce cas, le calendrier représente un bien que vous achetez, quel que soit le montant que vous donnez aux sapeurs-pompiers. Vous ne pourrez donc déduire ce montant de votre impôt.

A lire aussi

 

Dons / Cotisations