Enfant mineur non gardé : peut-on déduire les sommes exceptionnelles versées ?

Question de Pascale (Vannes):

Bonjour. Est-il possible de déduire tout ou partie de frais exceptionnels engagés pour un enfant mineur dont on n'a pas la garde, et ce indépendamment de la pension alimentaire : séjour linguistique ou permis de conduire ? Merci d'avance

Réponse:

Nous comprenons que vous avez un enfant mineur pour lequel vous versez une pension alimentaire mais dont vous n'avez pas la garde. En plus de ces versements réguliers, vous versez des sommes à votre enfant mineur pour financer des besoins exceptionnels mais utiles à son éducation et son développement personnel.

Par principe, seules les sommes versées pour l'entretien de l'enfant et fixées par le juge en cas de divorce sont déductibles d'impôts. Cela concerne aussi les sommes que vous versez à un autre parent pour l'entretien de votre enfant en cas d'union libre, sous réserve de les justifier. Dans ce cadre, toute autre somme versée à un enfant n'est pas déductible. Aussi, vos frais exceptionnels que vous engagez pour votre enfant mineur ne peuvent pas déductibles de vos impôts, sauf si votre enfant est handicapé.

Famille