Puis-je déduire l'abattement pour les enfants majeurs qui travaillent en alternance ?

Puis-je déduire l'abattement pour les enfants majeurs qui travaillent en alternance ? Rattacher un enfant majeur salarié à son foyer fiscal peut faire augmenter les impôts. Mais s'il travaille en alternance, il bénéficie d'un abattement sur salaire, ce qui peut être intéressant.

Votre enfant majeur travaille en alternance. Concernant la fiscalité, il vous est possible de le rattacher à votre foyer fiscal, et ce, jusqu’à l’âge de 21 ans. En alternance, il est considéré comme un salarié, et non comme un étudiant. Ainsi, dans le cas où vous opteriez pour le rattachement, les salaires perçus par votre enfant s'ajouteraient à votre déclaration de revenus. Même si le rattachement d’un enfant majeur permet d’obtenir une demi-part de quotient familial, le salaire supplémentaire que vous déclarez peut faire augmenter votre impôt.

Vous pouvez ne pas choisir le rattachement au foyer fiscal et verser une pension alimentaire à votre enfant, pension qu’il est possible de déduire de vos revenus. Il est rarement intéressant d’opter pour le rattachement d'un enfant majeur salarié. Toutefois, il y a un abattement sur les revenus des personnes en contrat d’alternance. Cet abattement peut éviter de trop faire augmenter les impôts, en cas de rattachement de l’enfant au foyer fiscal. L’abattement sur les revenus des personnes en contrat d’alternance est relativement intéressant dans le cadre d’un rattachement. Il est à hauteur du SMIC annuel. Un contrat d’alternance peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette exonération d’impôt ne concerne que les contrats d’apprentissage et non les contrats de professionnalisation. C’est pourquoi les apprentis sont plus souvent rattachés au foyer fiscal de leurs parents. 

Il existe un autre abattement, qui s’applique lorsqu’un enfant majeur de moins de 21 ans est rattaché au foyer fiscal de ses parents et qu’il est marié ou pacsé ou lui-même parent. Dans ce cas, il n’y a pas de demi-part de quotient familial supplémentaire. L’abattement est appliqué sur l’ensemble des revenus déclarés, les vôtres et ceux de votre enfant majeur à charge. Ce dernier ne complète donc pas de déclaration de revenus. Cet abattement est tout à fait possible alors qu’un enfant majeur à charge travaille en alternance.

Les modalités de déclaration des revenus d’un enfant majeur qui travaille en alternance et qui est rattaché à votre foyer fiscal sont assez simples. Sur le formulaire 2042, dans la rubrique "traitements, salaires, pensions et rentes", différentes colonnes sont prévues pour chaque membre du foyer, notamment pour renseigner les revenus des personnes à charge. Vous devez également indiquer aux impôts tout changement de situation familiale. Pour signaler à l’administration fiscale que vous avez un enfant majeur à charge, il faut simplement actualiser votre situation dans votre espace personnel. Il existe une option spécifique pour actualiser sa situation, lorsque le revenu à déclarer connaît une hausse ou une baisse. Ce n’est pas une déclaration de revenus, mais une simple mise à jour de situation.

Autour du même sujet