Quels sont les avantages fiscaux attachés à la carte d'invalidité ?

L'obtention d'une carte d'invalidité ouvre droit à des avantages fiscaux. Voici les modalités d'application.

Le bénéfice des avantages fiscaux liés à l'handicap est conditionné par la possession d'une carte d'invalidité. Cette carte est délivrée, sans condition de ressources dès lors que la personne qui la demande remplie l'une de ces conditions:
- présente une invalidité égale ou supérieure à 80%.
- présente une invalidité inférieure à 80% lui rendant pénible la station debout.
- a été classée en 3ème catégorie de la pension d'invalidité de la Sécurité sociale.

Ces conditions remplies et notifiées sur un certificat médical, la carte d'invalidité est délivrée. A cet instant, son titulaire peut bénéficier de la totalité des avantages fiscaux attachés au handicap. Ceux-ci concernent tant son hébergement queson entretien proprement dit.

A noter que l'année de la demande de la carte d'invalidité, vous n'avez a priori pas droit aux réductions d'impôts attachées au handicap. Vous prenez alors un risque si vous déclarez tout de même être handicapé et que finalement la carte vous est délivrée il n'y a aucune difficulté. En revanche, si vous déclarez être handicapé, et qu'au final la carte ne vous est pas délivrée, vous pourrez alors faire l'objet d'un redressement en cas de demande de justificatifs par l'administration fiscale.

Handicap / Invalidité