Dans quelle rubrique déclarer les travaux de jardinage ?

Certains travaux de jardinage peuvent vous ouvrir droit à une réduction d'impôt ou un crédit d'impôt. Quelle rubrique de votre formulaire de déclaration de revenus faut-il alors renseigner ?

Question de Bernadette :

Je déclare pour la première fois des travaux de jardinage, dans le cadre de l'aide à la personne par un organisme certifié. Je voudrais savoir dans quelle rubrique je dois les déclarer ?

Et question de Jean-Marc :

Bonjour, J'ai fait l'année dernière appel à un entrepreneur privé pour la taille de ma haie. Le montant de cette prestation s'élève à 339 euros. Ai-je le droit de déduire quelque chose et si oui sur quelle rubrique ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse :

Depuis la campagne 2017 de l'impôt sur le revenu (sur les revenus de 2016), un nouveau formulaire vous sert à déclarer vos réductions et crédits d'impôt. Il s'agit du formulaire 2042 RICI. Selon la brochure pratique de la déclaration de revenus, il convient d'indiquer sur les lignes 7DB, 7DF ou 7DD le montant des dépenses effectivement supportées dans l'année :

  • en cas d'emploi direct d'un salarié : salaires nets et cotisations sociales salariales et patronales versés au cours de l'année ainsi qu'éventuellement les frais de gestion facturés par un organisme agréé par l'État au titre du placement du salarié ;
  • en cas de recours à une association, une entreprise ou un organisme agréés : sommes facturées par le prestataire au titre des services éligibles à l'avantage fiscal.

Il faut également cocher la case 7DQ si en 2016 vous avez employé directement pour la première fois un salarié à votre domicile. Les dépenses seront retenues dans la limite du plafond de 15 000 euros, éventuellement majoré en fonction de la composition du foyer pour tenir des personnes à charge.

LIRE AUSSI

 

Salarié à domicile / Aide aux personnes