Dois-je déclarer les dépenses prises en charge par le locataire ?

Question de Sylvie (Colomiers):

Je suis propriétaire d'un appartement, la locataire a financé un nouveau chauffage central, qui le déclare et comment?

Réponse:

Les recettes imposables au titre des revenus fonciers sont, d'abord, les recettes de la location proprement dites, puis, les revenus accessoires. Notamment, au titre des revenus accessoires il faut compter les dépenses incombant normalement au propriétaire mais payées par le locataire. On distingue deux hypothèses:
- soit le locataire a volontairement pris en charge les travaux en question, et dans ce cas les travaux ne constituent pas un élément du revenu imposable du propriétaire. Il n'y a rien à déclarer.
- soit le paiement des travaux a été mis à la charge du locataire par convention. Dans ce cas, par principe il s'agit à la fois d'une recette (prestation du locataire) et d'une charge (les travaux sont déductibles). L'administration fiscale autorise donc le propriétaire à ne pas tenir compte de l'opération. Il n'y a donc pas de déclaration à effectuer.

Par ailleurs, selon la nature de votre chauffage, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour dépenses d'amélioration de la qualité environnementale du logement principal.

Travaux / Transition énergétique