Doit-on déduire des dépenses d'économie d'énergie les primes accordées dans le cadre d'un certificat d'économie d'énergie ?

Question de Guy (Aire-sur-l'Adour) :

Les primes liées aux certificats d'économie d'énergie, perçues sous forme de bons d'achat ou de prime accordés par un magasin ou un professionnel, doivent-elles être déduites de la dépense éligible au crédit d'impôt pour économie d'énergie ?

Réponse :

Le crédit d'impôt pour économie d'énergie est calculé à partir du montant des dépenses éligibles à cet avantage fiscal ont été engagées. Dès lors qu'une prime ou une aide est versée afin de faciliter l'acquisition des équipements concernés son montant vient diminuer la dépense réellement engagée. Les primes perçues sous forme de réduction directe du prix d'achat devront donc être déduites du montant des dépenses éligibles au crédit d'impôt pour économie d'énergie. En revanche, les primes versées sous forme de bons d'achat ne seront déductibles que pour votre prochain achat, et dans la mesure où il concerne un équipement éligible à ce crédit d'impôt.

Travaux / Transition énergétique