Quelle case faut-il cocher sur la déclaration d'impôt pour un poêle à bois ?

Question de Anne-Marie (Neuville-sur-Ain) :

Bonjour, nous avons changé de poêle à bois et nous avons droit à une réduction d'impôt sur le revenu, car notre ancien poêle a été repris. Nous voudrions savoir quelle case faut-il cocher sur la déclaration d'impôts, et nous avons fait un prêt pour cet achat. Faut-il déclarer cet emprunt ?

Et question de Antoine (Perpignan) :

J'ai installé en remplacement de mon poêle à bois un poêle à granules (Poêle à Pellet). Ayant rapporté à mon installateur mon ancien chauffage, j'ai obtenu de celui-ci un certificat de destruction et la possibilité d'un crédit d'impôts de 25 % environ. Quelle dépense doit être prise en compte pour obtenir ce crédit ? Le prix de l'appareil, le prix de l'installation, les deux ? Quel est le montant pour cette année du crédit d'impôts correspondant.

Réponse :

Beaucoup de réponses différentes possibles en fonction de :
- une dépense ou bouquet de travaux ;
- type de crédit : éco prêt ou non, date du crédit.
Si vous avez réalisé une seule catégorie de travaux pour votre habitation principale, vous devez indiquer le montant des dépenses (excepté les dépenses de main d'œuvre) sur votre déclaration n° 2042 (cases 7TT à 7TY). Afin de déterminer la case correspondant à votre situation personnelle vous devez déterminer le taux applicable pour la dépense réalisée (26 % ou 15%). Précisions disponibles dans le tableau disponible à la page 24 de la notice d'information 2041 GR.
Attention, si vous avez bénéficié d'un écoprêt, vous ne pourrez prétendre à cette réduction qu'en respectant des conditions de ressources. Un prêt classique n'a pas à être déclaré.

30 éléments à vérifier avant d'envoyer votre déclaration d'impôts

10311255.jpg

Travaux / Transition énergétique