Quel est le délai pour les déclarer et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les travaux d'isolation ?

Question de Emilie (Hamars)

J'ai acheté une maison ancienne. J'ai fait faire des travaux, d'isolation, notamment. Quel est le délai pour les déclarer et bénéficier d'un crédit d'impôt ? Merci par avance

Réponse :

Si ces travaux concernent votre résidence principale, le crédit d'impôt s'applique pour les travaux inscrits sur les pages 20 et 21 de la notice 2042 dans la partie "dépenses en faveur de la qualité environnementale de l'habitation principale". Il s'applique au titre de l'année de paiement des dépenses. En ce qui concerne la date de paiement de la dépense, le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture. Le versement d'un acompte, notamment à l'acceptation du devis, ne constitue pas un paiement pour l'application du crédit d'impôt. Par contre, en cas de paiement échelonné, la dépense est considérée comme intégralement payée à la date du premier versement.

Si les travaux concernent une résidence secondaire, vous ne pouvez pas bénéficier de crédit d'impôt. Les travaux réalisés font partie de prix du revient du bien.

Travaux / Transition énergétique