Peinture : quels sont les déductions ?

Question de Alain (Ozoir-la-Ferrière)

Je suis artiste peintre et aimerai connaitre les réductions d'impôt possibles auxquelles pourraient prétendre mes clients éventuels. Est-ce que les particuliers ou plutôt les professionnels sont concernés ?

Réponse:

- Pour les particuliers : les œuvres d'art, quelle que soit leur nature, ne sont pas assujetties à l'impôt de solidarité sur la fortune.
- Pour les sociétés : les sociétés qui achètent des œuvres originales d'artistes vivants peuvent déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition. La déduction effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder, la différence entre 5‰ du chiffre d'affaires et le montant des versements ouvrant droit à la réduction d'impôt. Pour bénéficier de ladite réduction, l'entreprise doit exposer dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l'exception de leurs bureaux, le bien acquis pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes.

Travaux / Transition énergétique