Travaux et union libre : comment déclarer les factures ?

Question de Carole (Montreux-Jeune)

Nous vivons en union libre mais avant d'acheter une maison des travaux ont dû être réalisés (chauffage, isolation, électricité). Comment devons-nous procéder pour les déclarations car nous avons deux déclarations mais des factures, le crédit immobilier aux deux noms ?

Réponse :

Si cette maison est votre résidence principale, et que le prêt a été souscrit avant 2011, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour acquisition de la résidence principale à raison des intérêts que vous payez à la banque. Le montant des intérêts est alors à inscrire en page 4 de la déclaration de revenus (case 7VY à 7VX selon le cas). De plus, certaines dépenses en faveur de la qualité environnementale de l'habitation principale ouvrent droit à un crédit d'impôt, dont le taux varie en fonction des équipements achetés et des travaux réalisés (pompe à chaleur, chaudière, etc.). Le montant de ces dépenses est à inscrire dans la déclaration de revenus complémentaire n°2042-C en cases 7WG et suivantes.

S'agissant de la ventilation à retenir, c'est a priori en fonction de vos participations respectives dans le remboursement du prêt et dans le financement des travaux.

Travaux / Transition énergétique