Que doit déclarer une assitante maternelle pour les repas de l'enfant ?

Question de Jos (Saint-Sauveur)

Bonjour. Je suis assistante maternelle et je garde l'enfant d'une amie. Elle me paie mensuellement avec les indemnités d'entretien mais j'offre tous les jours le repas à l'enfant. Que dois-je déclarer ?

Réponse:

Vous pouvez déclarer vos revenus de 2 manières. En tant qu'assistante maternelle agréée, vous devez déclarer toutes vos rémunérations, y compris les indemnités reçues pour l'entretien, l'hébergement des enfants. Mais en contrepartie, vous êtes autoriséeà déduire, pour chaque journée travaillée, une somme forfaitaire représentant les frais engagés dans l'intérêt des enfants. Autre possibilité, le fisc vous autorise à ne déclarer que vos salaires proprement dits.

Vous déclarez vos salaires et vos indemnités :
Dans ce cas, vous pouvez déduire forfaitairement et sans justificatif 3 Smic horaire bruts par journée de garde de 8 heures au moins, et par enfant. Cette déduction est portée à 4 Smic horaires en cas de garde d'un enfant handicapé, inadapté ou malade ou encore lorsque la garde atteint 24 heures consécutives (5 Smic en cas de garde d'un enfant handicapé à titre permanent). A l'inverse, elle est réduite si la durée quotidienne de garde est inférieure à 8 heures, selon la formule suivante :
[(3 ou 4 Smic) x (nombre d'heures de garde) / 8].
La valeur de Smic horaire à retenir est celle en vigueur au 1er janvier de l'année d'imposition.Ces modalités de déclaration ne peuvent être retenues que si vous gardez effectivement un enfant à votre domicile.

Vous ne déclarez que vos salaires :
Vous pouvez choisir de ne déclarer que vos salaires, sans tenir compte des indemnités reçues pour l'entretien et l'hébergement des enfants. Dans ce cas, seules les sommes qui représentent la contrepartie de l'exercicede votre emploi doivent être déclarées, pas celles qui compensent les frais engagés dans l'intérêt des enfants. Lorsque vous choisissez ce mode de déclaration, vous devez corriger le montant préimprimé par le fisc page 3 de votre déclaration, car celui-ci en principe tient compte de toutes les sommes que vous avez reçues dans l'année.

Réductions d'impôt