Accession à la propriété : mode d'emploi pour devenir propriétaire Trouver le financement le plus adapté pour un achat immobilier

Une fois que vous connaissez le montant approximatif qu'il vous manque pour acheter, il est temps de solliciter les banques pour qu'elles vous prêtent de l'argent. Bien entendu, pour obtenir les meilleures conditions, le mieux est de consulter un maximum d'établissements et de faire jouer la concurrence. C'est-à-dire de comparer les taux et de trouver le meilleur pour faire votre choix. Rien ne vous oblige à emprunter au travers d'un seul prêt. Il existe des prêts aidés, sous conditions, qui proposent de financer une partie des sommes nécessaires avec des taux préférentiels.

 
Les prêts aidés
Prêt Biens concernés Montant maximum accordé Conditions de ressources Taux maximum accordé
Source : Anil
Prêt à taux zéro Logements neufs et anciens supérieurs à 14 m² 32 500 € Oui 0 %
Prêt à l'accession sociale Logements neufs - Résidence principale Pas de maximum Oui 6,85 %
Prêt 1 % logement Tous types de logements 60 % du prix du bien Oui 1,50 %

A côté de ces prêts aidés, le dispositif du Pass foncier peut également vous aider à accéder à la propriété. Son originalité réside dans la possibilité de payer d'abord la construction puis le terrain, lorsque le prêt lié à la construction est remboursé. Enfin, si vous avez eu la bonne idée d'ouvrir un plan d'épargne logement (PEL), pensez à utiliser les droits que vous avez éventuellement acquis. En fonction de sa période d'ouverture, vous pouvez peut-être bénéficier d'un taux d'emprunt plus bas que ceux du marché. Tous ces prêts spéciaux permettent de réduire les frais d'emprunt.