Où se loger quand on est jeune ? L'auberge de jeunesse : idéal pour rencontrer des jeunes

A l'origine, les auberges de jeunesse ont été créées pour offrir des solutions d'hébergement à des jeunes souhaitant voyager à travers le monde et pour favoriser les échanges entre les cultures. En vérité, il n'y a plus de limite d'âge si l'auberge visée est affiliée au réseau Hostelling international. Ce type de logement peut permettre de se retourner quand on se retrouve sans toit du jour au lendemain ou qu'aucune autre piste n'a encore abouti.

les auberges ont été créées pour faciliter l'hébergement des jeunes voyageant à
Les auberges ont été créées pour faciliter l'hébergement des jeunes voyageant à travers le monde. © Illustrez-vous - Fotolia

Selon les lieux, elles proposent des lits en chambres collectives, individuelles ou doubles, des sanitaires collectifs ou privés. En plus des chambres, des espaces collectifs sont prévus pour favoriser la communication entre les personnes (cuisine, jeux, bibliothèque, etc.). Et chaque auberge a également la liberté de proposer des activités annexes de loisir ou sportives. Les prix sont censés correspondre à des budgets modestes mais varient évidemment en fonction des villes. Par exemple, à Paris, le coût d'une nuit sans petit déjeuner se situe entre 10,30 et 12,10 euros selon la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). Une durée maximale de séjour est parfois prévue par les auberges. Renseignez-vous à ce sujet avant de réserver.

Réservation sans justificatif mais versement d'arrhes

Si vous prévoyez de loger dans une auberge de jeunesse, mieux vaut réserver à l'avance en prenant contact avec le lieu d'hébergement de votre choix par téléphone ou par mail lorsque ce service est disponible. C'est ensuite l'auberge qui vous recontacte pour vous signaler si la réservation est possible. Elle demande également le plus souvent de verser des arrhes afin de confirmer la réservation. La Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) préconise également de rappeler votre réservation quelques jours avant votre arrivée pour être assuré d'avoir bel et bien un lit. Si vous vous présentez directement, l'acception de l'hébergement va dépendre de la disponibilité, à la manière d'un hôtel.