Acheter un bien immobilier saisi Comment tirer avantage d'une vente amiable

Un bien immobilier saisi ne s'acquiert pas systématiquement par une vente forcée. D'ailleurs celle-ci peut être annulée entre le jour de publication de l'annonce légale et le jour de la vente. En effet, la loi permet à la personne dont le logement est saisi de contester le montant de la vente proposé par le créancier et de demander un délai pour effectuer elle-même la vente. On parle de vente amiable produisant les effets d'une vente volontaire.

Une vente immobilière sous contrôle d'un juge

Autrement dit, il s'agit d'une vente immobilière normale. Mais elle est contrôlée par un juge d'exécution. C'est lui qui décide dans quelles conditions le propriétaire saisi souhaite vendre. Il fixe notamment le montant minimum sous lequel la vente ne pourra pas se faire. Dès que l'accord est obtenu, la vente amiable sur autorisation judiciaire doit être réalisée sous quatre mois. A cette issue, selon le contexte et l'avancée des tractations avec un acquéreur potentiel, un délai supplémentaire de trois peut être accordé.

si la vente amiable ne respecte pas les conditions fixées par le juge
Si la vente amiable ne respecte pas les conditions fixées par le juge d'exécution, elle peut être annulée. © Vizuel - Fotolia

Comme le délai est finalement assez court, le prix de vente se trouve généralement sous le prix du marché mais au-dessus du prix d'adjudication en cas de vente judiciaire. En effet, le propriétaire dont le bien est saisi a un double défi : vendre son bien à un prix honorable et pas seulement à la hauteur du montant de sa dette et éviter de devoir finalement accepter une vente judiciaire. L'acquéreur peut jouer de sa position de force.

Si la vente amiable échoue, il pourra tenter un achat via les enchères. Ce raisonnement est de courte vue. Lors des enchères, vous pouvez faire face à une concurrence multiple et qui vous amène, soit à dépasser le budget prévu, soit à renoncer. Avec la vente amiable, selon les cas, vous pouvez être en négociation quasi exclusive. Cela permet de négocier le prix pour qu'il soit le moins élevé possible sans faire perdre la face au vendeur contraint.