Agrandissement intérieur : les précautions à prendre pour les combles ou dépendances

Avant d'aménager les combles d'une maison, pensez à vérifier que les murs peuvent supporter le poids supplémentaire de cet aménagement. © LianeM - Fotolia

Dans une maison, les choix d'agrandissement intérieur sont moins limités que pour un appartement. D'abord, il peut s'agir  de refaire l'isolation du logement avec pour objectif d'avoir des murs moins épais mais mieux isolés. Ensuite, s'il y a des dépendances, comme un garage, un abri de jardin..., les travaux peuvent porter sur leur réaménagement pour en faire une partie intégrée à la maison.

S'il faut choisir le bon endroit pour l'accès entre la maison et la dépendance, il faut surtout déposer une déclaration préalable ou un permis de construire selon la surface supplémentaire obtenue (lire les pages suivantes). Une démarche à faire également avec la troisième piste d'aménagement : les combles. Là, il s'agit en particulier de valider avec votre mairie l'usage des combles et les règles pour les ouvertures des fenêtres sur les toits. Il faut aussi penser à vérifier que les fondations de la maison et les murs sont adaptés pour supporter le poids supplémentaire occasionné par l'aménagement des combles.

Pause