A quelles aides financières pouvez-vous prétendre pour l'agrandissement d'un logement ?

Vous pouvez obtenir une subvension de l'ANAH, du conseil régional ou de la commune selon la nature et le cadre dans lequel est réalisé l'agrandissement de votre logement. © Anna - Fotolia

L'agence nationale pour l'habitat (ANAH) n'accorde pas d'aide financière pour un agrandissement d'un logement qui prend la forme de la construction d'un espace de vie supplémentaire. En revanche, si le projet de surface supplémentaire porte sur un réaménagement de la surface existante, il est possible de décrocher une aide à condition de respecter les plafonds de ressources révisés chaque année. Ici, le bon terme est "travaux d'amélioration".

L'ANAH a établi une liste exhaustive des aménagements éligibles à la condition que le budget soit supérieur à 1 500 euros. A titre d'exemple, citons : création d'un plancher pour une hauteur sous plafonds, suppression de murs ou de cloisons, remplacement de charpente, isolation extérieure... Si votre projet est éligible, l'aide peut arriver à point nommé pour boucler votre budget, s'il est un peu tendu. Vous pouvez aussi regarder du côté de votre conseil régional ou votre commune. Si l'agrandissement participe aussi à une remise en état d'un bien, il existe des subventions.

Pause