Pensez au délai de validation du permis de construire

Vous disposez de deux ans après la date de validation du permis de construire pour réaliser les travaux d'agrandissement envisagés. © Patrick J - Fotolia

Si l'agrandissement de votre logement porte sur une surface supérieur à 20 m² ou 40 m² dans une zone urbaine avec un PLU, vous devez déposer un permis de construire auprès de votre mairie. Vous ne pouvez pas commencer vos travaux sans avoir reçu l'autorisation du maire. Il faut donc prendre en compte les temps d'instruction qui sont de deux ou trois mois selon les situations. Quand l'autorisation est accordée vous avez deux ans pour réaliser les travaux envisagés.

Pensez à bien conserver la réponse. Au moment de la vente ou bien encore si un voisin conteste la légalité de vos travaux, la présentation de ce document vous évite de tomber dans une situation de défaut de permis construire. Si vous vous retrouviez dans une telle situation sans avoir déposé de permis, il vous faudra un certain talent de persuasion et de conviction auprès du maire pour minimiser les recours qu'il pourrait entreprendre. Comme pour la déclaration préalable, l'absence de réponse au-delà des délais vaut acceptation. En cas de refus, vous pouvez engager une contestation dans les deux mois, voire de saisir le tribunal d'administratif.

Pause