Bénéficier de l'Action logement pour se loger Venir en aide aux salariés en difficulté financière

L'Action logement a également prévu des aides pour les salariés appartenant à une entreprise de dix salariés ou plus ou retraité depuis moins de cinq ans et se trouvant en difficulté financière. Autrement dit ceux qui, suite à un évènement personnel (chômage, maladie, divorce...), ont vu leurs revenus baisser d'au moins 30 %, ou qui ont subi une augmentation des charges immobilières (loyer, charges, impôts locaux...) les amenant à plus de 40 % des revenus, ou encore ceux qui ont saisi la commission de surendettement.

Un prêt pour rembourser les arriérés de loyer

Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, vous pouvez demander à bénéficier d'un prêt sans intérêt et sans frais de dossier pour vous aider à payer les loyers et les éventuels arriérés, dans une limite allant de 11 200 à 17 600 euros selon la zone où vous habitez. Vous pouvez également bénéficier du dispositif Securi-Pass. Il consiste en l'octroi d'une avance d'argent sans intérêt et sans frais de dossier avec un remboursement sur une durée de 15 ans au maximum.

action logement peut vous soutenir financièrement si la hausse de vos impôts
Action logement peut vous soutenir financièrement si la hausse de vos impôts locaux vous met en difficulté financière. © Morad Hegui - Fotolia

Ce prêt peut porter sur la totalité de la somme restant due dans la limite de 850 euros par mensualité sur une durée de six mois renouvelable une fois, soit un total de 10 200 euros. Pour le Securi-Pass, il est bon de savoir que le dossier est examiné dans le mois qui suit la demande et que le refus est possible si vous avez déjà fait un passage devant la commission de surendettement ou si un impayé est déjà intervenu.

En plus de ces aides financières, l'Action logement met également à la disposition de ces salariés en difficulté un service d'assistance. Il se base sur une écoute personnalisée et mise également sur des partenariats avec les services sociaux ou encore avec des organismes financiers pour tenter de trouver des solutions. Si vous avez du mal à sortir d'une situation compliquée, n'hésitez pas à utiliser ce service complètement gratuit.

Autour du même sujet