Dénicher le bon locataire S'assurer de la qualité du locataire

Agence immobilière ou petites annonces, la règle d'or pour ne pas rencontrer de problèmes tout au long de la durée de la location, est de s'assurer que ce dernier peut s'acquitter du montant du loyer. Pour cela, demandez-lui de fournir des justificatifs de revenus : bulletins de salaire, dernier avis d'imposition, relevé d'identité bancaire... Si les revenus du locataire représentent moins de trois fois le loyer, par précaution, demandez qu'une personne dans l'entourage du locataire se porte garante du paiement du loyer. On parle également de "personne caution".

Vous pouvez demander à la caution les mêmes justificatifs de revenus qu'au locataire. Cette personne doit alors signer un contrat de caution solidaire qui l'engage généralement pour toute la durée de la location. Si ce n'est pas sa première location, vous pouvez aussi demander les coordonnées des précédents propriétaires pour les contacter et obtenir d'eux quelques avis sur le locataire. A défaut vous pouvez demander les quittances de loyer. Sur celles-ci vous verrez s'il y a eu des incidents de paiements.

Les documents non admis pour une demande de location

Tout n'est pas permis pour vérifier le sérieux d'un locataire. Jusqu'en 2007, la loi interdisait d'exiger du futur locataire une photographie d'identité, sa carte d'assuré social, une copie de son relevé de compte bancaire ou postal et une attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal. Avec la loi du 5 mars 2007, la liste s'est allongée. Aujourd'hui, vous ne pouvez pas demander non plus d'attestation d'absence de crédit en cours, d'autorisation de prélèvement automatique, le dossier médical, l'extrait de casier judiciaire, l'attestation de l'employeur si le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire peuvent être fournis. En revanche, si ces derniers ne sont pas fournis, vous pouvez demander une attestation de l'employeur pour savoir depuis combien de temps il appartient à l'entreprise et s'il ne fait pas l'objet d'une procédure de licenciement.

Si vous recevez un refus de votre futur locataire pour vous fournir ces documents, il est donc tout à fait dans son droit. Et ceci ne constitue pas pour vous un élément probant qu'il sera un mauvais locataire.