Quels sont les frais lors de la vente d'un logement ?

Quels sont les frais lors de la vente d'un logement ? Question de Sacha (Fécamp) : "Je suis en train de vendre mon appartement. Devrais-je régler les frais de notaire ? Quels sont les autres frais à payer ?"

Rassurez-vous, vous n'aurez pas à régler les frais de notaire. La rémunération du notaire et les droits d'enregistrement sont à la charge de l'acquéreur. En revanche, vous aurez peut-être à régler les frais d'hypothèque. En clair, si vous avez souscrit un crédit pour l'achat du logement que vous voulez vendre, il se peut que vous ayez à le rembourser par anticipation.

Dans le cas où le prêt est garanti par une hypothèque, vous avez alors des frais de mainlevée à payer. En effet, lorsque vous achetez un logement, la banque qui prête les fonds pour cette acquisition prend le plus souvent une hypothèque sur ce bien, autrement dit une garantie pour le crédit qu'il vous a accordé. Or, quand vous vendez à votre tour ce logement, le notaire doit demander une mainlevée d'hypothèque, c'est-à-dire un acte officiel qui arrête les effets de l'hypothèque. Il vous en coûtera entre 1 et 2 % du capital emprunté. Par ailleurs, si vous êtes copropriétaire, vous devez solder les charges de copropriété. Concrètement, le notaire adresse un questionnaire au syndic, qui lui renvoie ensuite un relevé des charges. Si vous devez encore des charges, le restant dû est directement prélevé sur le montant du prix de vente par le notaire.