Comment réduire la facture du syndic de copropriété ? Que peuvent facturer les syndics de copropriété ?

Un syndic coûte 150 euros en moyenne par an à chaque copropriétaire, selon la chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires (CSPC). Attention, cette somme correspond aux honoraires forfaitaires. En effet, les syndics de copropriété, dont le rôle est de gérer les parties communes, perçoivent également des commissions.

Un forfait pour la gestion courante

Les honoraires forfaitaires couvrent les actes de gestion courante effectués par le syndic comme la gestion du personnel de l'immeuble ou la souscription des polices d'assurance. S'y ajoutent des frais annexes pour les prestations particulières, facturées au coup par coup. C'est le cas des frais de déplacement du syndic ou les frais de gestion du compte bancaire. Attention ! Certains contrats sont trompeurs : ils indiquent un forfait peu onéreux pour les missions courantes mais se rattrapent sur les missions particulières dont le prix varie d'un syndic à l'autre. Et certains syndics bornent les missions courantes au minimum. De quoi faire rapidement gonfler la facture...

Les commissions sont souvent perçues comme des suppléments de rémunération pour le syndic. Mais elles sont tout à fait légales : elles sont prélevées à l'occasion de missions exceptionnelles ou dont le temps d'exécution peut-être variable. Il s'agit entre autres des frais liés à la conduite de travaux, des frais administratifs et des frais de relance des impayés.