Réussir une construction dans un lotissement Les vérifications à effectuer avant la promesse de vente

le terrain vendu doit notamment être raccordable aux réseaux d'électricité et
Le terrain vendu doit notamment être raccordable aux réseaux d'électricité et d'eau. © Fraisia - Fotolia
Vous avez sélectionné le projet, êtes tombé d'accord avec le promoteur sur le prix, avec votre banque pour le financement. Bref, vous êtes prêt à vous engager et à conclure une Avant cela, il est tout de même plus prudent de procéder à quelques vérifications d'ordre administratif et réglementaire. D'abord, assurez-vous que les obligations de base sont bien remplies. Un terrain en lotissement doit ainsi être bien sûr , , c'est-à-dire raccordable aux réseaux de voirie, d'eau, d'électricité et de téléphone, et délimité par un précis. Demandez des garanties à ce niveau. Et rassurez-vous, s'il s'avérait par exemple, après la vente, que le terrain n'était pas constructible, vous auriez la possibilité de faire annuler la vente auprès d'un tribunal.

Avant la signature d'une promesse de vente, pensez à consulter le cahier des charges et le règlement du lotissement, disponibles auprès du service d'urbanisme dont dépend la commune où est implanté le lotissement. Le premier document vous permettra d'en savoir plus sur les obligations que vous aurez à assumer en tant que propriétaire d'un lot ainsi que certaines règles comme le stationnement ou l'entretien des espaces verts. Vous pouvez même demander un certificat d'urbanisme en mairie pour avoir état complet des règles applicables pour ce terrain. Il s'agit d'éléments qui peuvent sembler peu importants mais qui rythment la vie quotidienne et qui ne doivent donc pas être pris à la légère.

Consultez le plan d'occupation des sols

Ensuite, jetez un œil au plan local d'urbanisme ou au plan d'occupation des sols également disponibles auprès du service d'urbanisme. Il s'agit ici de connaître les projets d'aménagement prévus dans cette zone voire de prendre connaissance des éventuels risques naturels et technologiques. Après toutes ces vérifications, vous disposez de solides garanties vous permettant d'envisager la construction avec sérénité, même si rien ne vous empêche de vous rendre sur le chantier de temps à autre pour vérifier que tout se déroule correctement, notamment en termes de délais...