Accession à la propriété : mode d'emploi pour devenir propriétaire Rémunérer les intermédiaires

La recherche d'un logement va immanquablement vous confronter à des intermédiaires, au premier rang desquels se trouve l'agent immobilier. En effet, même s'il est possible de trouver son prochain logement via des annonces de particuliers, l'intervention d'une agence immobilière permet souvent de gagner du temps.

l'agence immobilière dispose d'un large réseau alimenté au fil des transactions
L'agence immobilière dispose d'un large réseau alimenté au fil des transactions qu'elle conclut et se trouve en prise directe avec le marché. © Linternaute.com - Imen Mouria

Cette dernière dispose d'un large réseau alimenté au fil des transactions qu'elle conclut et se trouve en prise directe avec le marché. En principe, cette expertise lui permet aussi de modérer l'appétit de vendeurs éventuellement déconnectés de la réalité et donc trop gourmands. En contrepartie, elle demande une commission allant de 1 à 10 % du prix de la transaction. Ce point n'est pas à négliger.

En devenant propriétaire, vous serez également amené à rencontrer un notaire. En effet, c'est lui qui est chargé de rédiger l'acte authentique de vente et de vous informer de toutes les formalités administratives à remplir. Au-delà de ce rôle de conseil, le notaire peut se muer en intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur en proposant des biens immobiliers qui, parfois, ne figurent pas dans le portefeuille d'une agence immobilière. Au total, comptez entre 2,5 à 5 % du prix de la transaction pour les frais de notaire.