Guide de la location : propriétaires et locataires, tout ce qu'il faut savoir Les assurances du propriétaire bailleur

Le locataire n'est pas seul à devoir s'assurer. Le propriétaire-bailleur doit souscrire aussi une assurance portant sur le logement et ses responsabilités envers le locataire, les voisins et les tiers. Il est également responsable des dommages résultant d'un vice de construction ou d'un défaut d'entretien.

Le propriétaire peut aussi retenir des assurances optionnelles, comme par exemple se mettre à l'abri de difficultés de paiement que pourrait rencontrer le locataire en souscrivant une couverture contre les loyers impayés. Celle-ci prévoit le versement des loyers lorsque le locataire est défaillant. De tels contrats sont souscrits soit directement par un mandataire (agent immobilier, notaire, syndic) dans le cadre d'un contrat de service de gestion locative proposé au propriétaire, soit par le propriétaire directement auprès d'une compagnie d'assurance.

A la lecture des contrats d'acteurs importants du marché tels que Century 21, Fnaim, Solly Azar..., le coût d'une assurance contre les loyers impayés se situe en général entre 2 et 3 % du loyer annuel, charges comprises. Et l'indemnisation des loyers impayés peut aller jusqu'à 100 000 euros. Attention, comme dans tout contrat d'assurance, pensez à regarder s'il existe une franchise et à quelle durée elle s'établit.