Immobilier locatif : le dispositif Bouvard pour défiscaliser en LMNP Les risques du LMNP Bouvard

L'investissement loi Bouvard s'avère attrayant et à plus d'un titre. Pour en profiter pleinement, il faut se montrer vigilant, sans quoi il peut se produire de mauvaises surprises. D'une part, il faut veiller à ce que votre activité d'investisseur immobilier ne se transforme pas en location meublée professionnelle. Autrement dit vous assurer que vos recettes locatives ne dépassent pas 23 000 euros par an. Si tel devait être le cas, vous perdriez les avantages fiscaux accordés par la loi Bouvard.

Assurez-vous d'investir dans une résidence certaine d'accueillir des locataires

Pour bénéficier de la réduction d'impôt et pour pouvoir récupérer la TVA, il faut s'engager à louer le bien au moins neuf ans mais il faut être attentif au point de départ de la location. Pour bénéficier de ces avantages, la location doit ainsi démarrer dans le mois qui suit la date d'achèvement de l'immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure, pour les logements acquis neufs ou en l'état futur d'achèvement, et celle qui suit la date d'acquisition pour les logements neufs achevés depuis au moins quinze ans ayant fait l'objet d'une réhabilitation. En outre, si vous pensiez pouvoir démembrer votre bien immobilier dans une logique de meilleure gestion et transmission, détournez-vous du dispositif Bouvard. Celui-ci ne prévoit pas cette possibilité de partager le bien en attribuant l'usufruit à une personne et la nue-propriété à une autre. Là encore, si vous preniez une telle décision, vous perdriez le bénéfice de la réduction d'impôt.

Enfin, il existe un risque lié à tout investissement locatif tirant parti d'un dispositif de défiscalisation : celui de la location. Si celle-ci ne démarre pas dans les douze mois suivant l'achèvement de l'immeuble ou la date d'acquisition, l'avantage fiscal disparaît. Même chose en cas de vacance locative pendant plus de douze mois consécutifs. Sans la réduction d'impôt, la rentabilité s'en trouve sérieusement amoindrie.