Travaux dans un logement : que peut faire un locataire ? Les travaux dans un logement que le locataire peut entreprendre

Vous êtes locataire d'un logement qui aurait selon vous bien besoin d'un petit rafraîchissement voire de plus grosses transformations. Cependant votre statut de simple locataire vous fait hésiter. Avez-vous le droit d'entreprendre ces travaux ? S'il s'agit de simples travaux de décoration ou de la pose d'équipements facilement démontables, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Si les travaux ne changent pas la configuration du logement, l'accord du propriétaire n'est pas indispensable

La loi prévoit en effet pour le locataire la possibilité de faire des aménagements sans l'autorisation de son propriétaire-bailleur si ces derniers ne transforment pas les lieux. Cela peut être, par exemple, la pose d'une étagère ou le remplacement de la tapisserie. Si c'est le cas, le propriétaire n'a alors pas à s'opposer à ces travaux et ne peut pas non plus, au moment de votre départ du logement, vous imposer une remise en l'état initial du logement à vos frais.

S'entendre avec le propriétaire

En revanche, dans le cas où les travaux que vous envisagez risquent de changer la configuration du logement, il est impératif de demander l'autorisation au propriétaire. D'ailleurs, il s'agit souvent d'une question de bon sens. Ainsi, on conçoit mal comment un locataire pourrait abattre une cloison sans que son propriétaire ne soit au courant. Si ce dernier s'aperçoit d'une telle transformation en fin de bail, il alors tout à fait le droit de vous demander de remettre le logement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé à votre emménagement, sans vous accorder un quelconque remboursement. Notez qu'il est également possible que ces changements plaisent au propriétaire et que celui-ci ne fasse pas de problèmes... Mais cette situation est beaucoup plus rare.