Contrôler un devis travaux Les engagements prix avec un devis travaux

Pour bien comprendre l'utilité de décrypter un devis travaux, il faut dans un premier temps prendre conscience de l'importance que revêt ce document. En effet, lorsque vous sollicitez un devis auprès d'un artisan ou d'un entrepreneur, ce dernier indique le montant pour lequel il vous propose de facturer les prestations demandées et, si vous le signez, cela vous engager à payer le prix indiqué. Le devis a alors valeur de contrat aux yeux de la loi. C'est pour cette raison qu'il est plus prudent de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer tranquillement et de signer celui qui vous semble le plus intéressant du point de vue tarifaire.

En cas de dépassement des sommes prévues, prenez le soin de signer un devis modificatif

Ce devis peut prendre différentes formes, selon la manière dont vous vous mettez d'accord avec le professionnel. Il peut s'agir d'un devis détaillé qui mentionne précisément toutes les prestations qui seront réalisées, les matériaux utilisés ainsi que le coût de chacun de ces éléments. Les entreprises proposent parfois des devis forfaitaires qui ne détaillent pas les postes de dépense. Si vous ne connaissez pas l'entreprise, ne vous contentez pas de ce document, demandez plus de détail et, le cas échéant, adressez-vous à quelqu'un d'autre. Pensez également à demander si l'établissement de ce devis est payant car, si c'est le cas, le coût peut parfois monter jusqu'à 10 % du montant des travaux.

Enfin, s'il apparaît en cours de travaux qu'il est nécessaire d'engager plus de frais que ceux prévus dans le devis, le professionnel doit vous en informer et ne peut dépasser le montant initial que si vous acceptez de signer ce que l'on appelle un devis modificatif. Dans ce cas, ne vous laissez pas berner et vérifiez bien que cet ajout est bien nécessaire par rapport à vos souhaits.