Où se loger quand on est jeune ? Proposer ses services à la place d'un loyer

La contrepartie d'un logement chez l'habitant est le plus souvent le paiement d'un loyer mais il existe également la possibilité de payer la location en rendant des services. Il s'agit d'une pratique le plus souvent utilisée chez les étudiants et consiste à effectuer par exemple du soutien scolaire, à garder les enfants ou encore à remplir des tâches ménagères.

les services demandés en échange de la mise à disposition d'un logement
Les services demandés en échange de la mise à disposition d'un logement correspondent souvent aux tâches ménagères. © Bociek666 - Fotolia

La nature des services rendus peut varier en fonction du profil des personnes qui vous accueillent. S'il s'agit de personnes âgées, elles auront probablement davantage besoin d'assistance médicale. Attention toutefois à ne pas devenir un véritable garde-malade ! De manière générale, pour ce type de location, vous avez de toute manière intérêt à fixer les règles par écrit afin que cette activité ne devienne pas au bout du compte un véritable emploi à plein temps sans rémunération autre que le logement. Le mieux est de rédiger une sorte de contrat en deux exemplaires dans lequel vous fixez la durée des services. Une dizaine d'heures paraît raisonnable si vous ne voulez pas que cela empiète trop sur vos études. Une précaution d'autant plus necessaire si vous ne connaissez pas du tout le propriétaire...

Par ailleurs, il ne faut également pas perdre de vue que ces locations, si elles sont très intéressantes financièrement, contiennent quelques contraintes. Vous ne pouvez pas forcément recevoir qui vous voulez à n'importe quelle heure. Et l'accès aux pièces communes n'est pas toujours accessible si l'occupant et sa famille les utilisent. Là encore, le mieux est de mettre ces règles noir sur blanc. Cela évitera au mieux quelques confusions et au pire un conflit avec le propriétaire.

Rédigez un contrat précisant clairement les règles qui s'appliquent à vous

Pour trouver des offres de logements de ce type, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille et sur des petites annonces spécifiques. Des sites comme logementcontreservices.fr ou annonceetudiant.com proposent par exemple des espaces dédiés. Attention, lisez bien les annonces en détail et méfiez-vous de celles qui vous paraissent énigmatiques. Il est possible que certaine sutilisent ces plates-formes obtenir des "services" sexuels.

Logement / Trouver un logement

Dernière minute