Où se loger quand on est jeune ? Se loger chez l'habitant

Si vous peinez à trouver un logement, pensez à vous tourner vers les solutions offertes par les particuliers comme les chambres chez l'habitant. Il s'agit d'habiter une pièce faisant partie de l'habitation du propriétaire en échange d'un faible loyer.

le logement doit comporter des éléments d'équipement et de confort minimum.
Le logement doit comporter des éléments d'équipement et de confort minimum. © Nastazia - Fotolia

Cependant, même si l'on parle simplement d'une chambre, il s'agit tout de même d'un logement et, à ce titre, le propriétaire doit respecter les critères de décence. Le logement doit ainsi garantir la sécurité physique du locataire et sa santé mais aussi comporter des éléments d'équipement et de confort minimum comme un chauffage, une alimentation en eau potable, des sanitaires et un coin cuisine muni d'un appareil de cuisson. Enfin, la surface doit être au minimum de 9 m2 et la hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres. Si ces règles ne sont pas respectées, tournez vos talons et contactez un autre propriétaire.

En ce qui concerne le bail, la chambre chez l'habitant étant généralement meublée, la durée du bail doit être de neuf mois minimum. Mais s'il s'avère qu'elle est vide, le bail est alors d'au moins de trois ans. Pour partir du logement avant ces échéances, il faut respecter un préavis d'un mois pour un meublé et de trois mois pour un logement vide.

Pour un logement meublé, la durée du bail doit être de neuf mois au minimum

Dans les deux cas, et comme pour toute location, il est obligatoire d'établir un état des lieux. Si cette précaution n'est pas prise par le propriétaire qui vous propose une chambre, ce n'est pas très bon signe. Là encore, mieux vaut chercher une solution de logement ailleurs.

Si cette solution de logement vous attire, scrutez les petites annonces sur Internet et chez les commerçants. Si vous êtes étudiant, un lieu d'affichage doit également exister sur le campus. N'hésitez pas à le consulter régulièrement pour trouver des opportunités.

Logement / Trouver un logement

Dernière minute