Loyer impayé : que faire ?

En savoir plus

Pour se couvrir contre d'éventuelles défaillances de paiement du locataire, des formalités sont déjà à accomplir à la signature du bail. Tout d'abord, il est ainsi conseillé de demander au locataire de verser un dépôt de garantie avant l'entrée dans les lieux. Cela correspond à une somme d'argent correspondant à un ou deux mois de loyer mensuel, selon qu'il s'agisse d'un logement conventionné ou non. En tant que propriétaire, vous encaissez cette somme et devez la rendre à la fin du bail si le locataire a bien payé respecté les échéances de paiement et qu'il n'est pas responsable de dégradations à l'intérieur du logement.

La caution solidaire peut être apportée par le dispositif Loca Pass

L'un des meilleurs moyens de ne pas se retrouver face à une situation d'impayé est également de sélectionner le locataire de manière rigoureuse en portant attention au montant de ses revenus. Si ce dernier touche plus de trois fois le montant du loyer vous pouvez considérer qu'il sera en capacité de gérer cette charge tous les mois. Il faut également que ces revenus promettent d'être récurrents. Pour cette raison, il est bien sûr préférable d'opter pour salarié disposant d'un contrat à durée indéterminée (CDI). Il est possible que le locataire tire ses revenus d'autres sources que des salaires, par exemple des revenus fonciers ou de placements. Pour en avoir une idée précise, mieux vaut demander l'avis d'imposition de la personne, ce qui donnera une idée plus globale de sa capacité financière.

Si vous souhaitez vous rassurer davantage, rien ne vous empêche d'exiger, en plus, une caution solidaire, autrement dit une personne qui se porte garant du locataire en s'engageant à payer le loyer à la place de ce dernier en cas de défaillance. Cet engagement peut également être apporté par l'aide Loca-Pass, accordée par un organisme adhérent d'Action Logement (ex-1 % logement). Cette garantie permet de couvrir jusqu'à dix-huit mensualités de loyers et de charges en cas d'impayés. Attention, c'est au locataire d'entreprendre les démarches pour bénéficier du Loca-Pass. Enfin, n'oubliez d'insérer dans le bail ce que l'on appelle une clause résolutoire qui indique que le contrat de location sera résilié en cas de non paiement du loyer.

Magazine Argent Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages