Location : les bons réflexes pour rendre son logement Etablir un état des lieux de sortie du logement loué le plus détaillé possible

Lorsque le terme du préavis approche, le locataire doit prendre rendez-vous avec le propriétaire, ou la personne qui le représente, pour établir l'état des lieux de sortie. Il ne faut pas expédier le rendez-vous pour l'état des lieux de sortie. C'est là que se joue le sort de la caution versée à la signature du bail. Mieux vaut avoir garder le logement dans le même état qu'au moment de l'emménagement. Le propriétaire va contrôler le logement avec l'état des lieux d'entrée et vérifier que des dégradations ne sont pas survenues de votre fait. Vous avez bien sûr la possibilité de contester les éléments mentionnés par le propriétaire et de ne pas accepter des observations trop lourdes de conséquence comme un changement de tapisserie ou le rachat d'une chaudière. Si les murs ont été percés, ils doivent être rebouchés. Et si le locataire le souhaite, mais ce n'est pas une obligation, il peut prévoir de donner un coup de peinture avant l'état des lieux. Cela permettra de lever nombre de litiges.

Une intervention possible de l'huissier

en cas de désaccord avec le propriétaire, vous avez la possibilité de faire
En cas de désaccord avec le propriétaire, vous avez la possibilité de faire rédiger l'état des lieux par un huissier. © Pixarno - Fotolia

Si le locataire ne tombe pas d'accord avec le propriétaire sur les constatations effectuées et éventuellement sur les réparations qu'il vous demande de prendre à votre charge, en tant que locataire, il a la possibilité de faire rédiger l'état des lieux par un huissier. Dans la mesure où il s'agit d'un officier public assermenté, son jugement ne peut pas être contesté, ni par le propriétaire, ni par le locataire. Il se peut toutefois que l'huissier ne puisse pas se déplacer immédiatement. Dans ce cas, remettez tout de même les clés au bailleur. Sinon, ce dernier pourrait reprocher au locataire de dépasser la durée du bail et vous réclamer une indemnité.

L'intervention d'un huissier a un coût. Si vous n'en avez pas les moyens et que vous ne parvenez pas à régler le litige, vous avez également la possibilité de vous tourner vers la commission départementale de conciliation qui se situe le plus souvent à la préfecture du département. Cette dernière tente de trouver un accord amiable en convoquant les deux parties. Pensez aussi aux associations de consommateurs qui peuvent vous aider à agir en justice, en particulier si le propriétaire a eu le même genre de problèmes avec un autre locataire. Groupées, les plaintes ont alors plus de poids et davantage de chances d'être efficaces. Et elles sont reconnues légales depuis mars 2014.