Les solutions pour réduire les frais d'agence immobilière Négocier les commissions au bon moment

Vous cherchez à vendre, à acheter ou à louer un logement et avez sollicité un agent immobilier pour dénicher la perle rare. Dans la mesure où il vous apporte satisfaction, il paraît normal de le rémunérer. Ceci dit, ces frais sont assez élevés dans le mesure où ils représentent en moyenne un mois de loyer pour une location ou entre 5 et 10 % du montant de la transaction. Il vous reste heureusement la possibilité de négocier ce montant, même si cela est possible surtout pour une opération d'achat.

Un mandant exclusif vous donne plus de poids dans une négociation

Pour parvenir à convaincre votre interlocuteur de baisser ces frais, il est parfois efficace d'attendre que vous ayez signé une promesse de vente. Par peur de perdre une affaire qui lui rapporterait de l'argent, l'agent immobilier acceptera peut-être de baisser ses émoluments. Une autre stratégie consiste à convenir dès le départ d'un mandat exclusif avec l'agence de votre choix. Ainsi, cette dernière est sûre que vous n'allez pas la doubler avec un concurrent. En échange de la confiance que vous lui accordez, proposez que les frais d'agence soient revus à la baisse.

Evaluez le rapport de force vis-à-vis de l'agence

La réussite d'une telle démarche de négociation dépend aussi du contexte de marché et de la position dans laquelle vous vous trouvez par rapport aux acheteurs concurrents. Si par exemple vous êtes extrêmement pressé, vous n'êtes pas en position de force pour obtenir un rabais. En revanche, si vous savez que les acheteurs potentiels ne se bousculent pas pour acquérir le bien, vous êtes mieux placé pour faire pression sur l'agence immobilière. Quoi qu'il en soit, restez raisonnable dans votre négociation. Jetez un œil sur les tarifs pratiqués dans d'autres agences pour avoir une idée de ce que vous pouvez proposer.