Utiliser à bon escient la garantie hypothécaire Se servir de l'hypothèque pour plusieurs prêts

Au-delà de l'utilisation classique de l'hypothèque, d'autres possibilités s'offrent à vous avec cette garantie. A commencer par l'hypothèque rechargeable. Le principe est simple : vous pouvez utiliser une seule hypothèque pour garantir plusieurs crédits, par exemple des prêts à la consommation. L'hypothèque étant au départ prise pour un montant déterminé, le rechargement est possible jusqu'à cette somme, dans la limite des remboursements déjà effectués.

l'hypothèque rechargeable permet de garantir deux prêts, pour une voiture et une
L'hypothèque rechargeable permet de garantir deux prêts, pour une voiture et une maison par exemple. © Beholder - Romann - Fotolia

Prenons l'exemple d'un crédit de 150 000 euros pour lequel, après plusieurs années, le capital vous restant à rembourser n'est plus que de 120 000 euros. Dès lors, vous avez la possibilité de garantir un autre crédit de 30 000 euros maximum avec la même hypothèque. Votre garantie se partage entre les deux crédits. Ce qui vous permet d'accéder plus facilement au crédit pour l'achat d'une voiture ou pour financer des travaux. Seul le crédit revolving ne peut être inclus dans ce type d'opération.

Pour pouvoir utiliser ce mécanisme, vous devez être attentif au moment de la souscription du premier prêt. Ainsi pour que l'hypothèque soit considérée comme rechargeable, vous devez prévoir avec votre banquier ce que l'on appelle une convention de constitution d'hypothèque. Une opération pour laquelle l'intervention d'un notaire est indispensable comme pour chaque rechargement éventuel, c'est-à-dire à chaque fois que vous associerez cette hypothèque à un nouveau prêt.