Déclarer ses revenus fonciers

Quelle case utiliser pour déclarer les revenus fonciers ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Catherine (Gradignan)

"Depuis le décès de notre père, mon frère, ma sœur et moi percevons des revenus fonciers déclarés dans la colonne BE. Mon conseiller me dit que nous devrions remplir la 2044 alors que nos revenus s'élèvent à 6 000 euros par an et pour chacun. Que devons nous faire ?"

 

Réponse de Franck Demailly

La ligne 4 BE concerne le régime du micro-foncier. Ce régime est applicable si les deux conditions suivantes sont remplies simultanément :

les revenus fonciers du contribuable proviennent uniquement de la location de propriétés rurales et urbaines ordinaires ;

le montant des revenus fonciers bruts (loyers et recettes accessoires) perçus en 2010 par le foyer fiscal du contribuable n'excède pas 15 000 € quelle que soit la durée de la location en cours d'année.

Il convient donc de vérifier votre situation au regard de ces précisions. Un régime au réel peut être éventuellement plus intéressant pour vous en fonction des charges à déduire.

Pause