Déduire des frais de formation

Puis-je déduire mes frais de formation effectuée en dehors de mes heures de travail ? Réponse d'Olivier Charpentier Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Marc (Mulhouse) 

"Je suis salarié et formation qualifiante en dehors de mes heures de travail sans l'aide du Fongecif. Puis-je déduire mes frais de formation (inscription, déplacement, matériels...) ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Ces frais peuvent venir en déduction de la rémunération imposable sous réserve que l'option pour la déduction des frais réels ait été choisie (en lieu et place de la déduction de 10 %). Pour mémoire, la déduction de 10 % est applicable à toute personne qui ne demande pas la déduction de ses frais réels. Cette déduction est calculée automatiquement par l'administration fiscale. Son minimum est égal à 421 € et le maximum est égal à 14 157 € pour l'imposition des revenus de 2010. La déduction des frais réels est une option qui doit être sollicitée. Le contribuable peut opter pour les frais réels une année et revenir, l'année suivante, sur la déduction forfaitaire. Les salariés qui sollicitent la déduction des frais réels doivent en porter le montant en cases 1 AK et ou 1 BK et ou 1 CK et joindre à la déclaration un état détaillé de ces frais. Ils doivent être en mesure la justification de ces frais.

Pause