Peut-on déclarer une pension alimentaire versée à une belle-fille et son bébé ?

Peut-on déclarer une pension alimentaire pour la prise en charge d'une belle-fille et de son fils ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Luc (Vescemont)

J'héberge ma belle-fille et son fils de huit mois. Elle était jusqu'alors rattachée à mon foyer fiscal. Puis-je maintenant déduire des frais de pension alimentaire ?

Réponse de Arielle Nowak

S'il s'agit de la femme de votre fils, vous pouviez effectivement la rattacher à votre foyer fiscal et son fils également, sous réserve qu'elle ait moins de 21 ans ou moins de 25 ans en étant étudiante. La doctrine administrative indique que "ces conditions doivent être remplies, soit au 1er janvier, soit au 31 décembre de l'année d'imposition". (D. adm. 5 B-3131 n°8).

Aussi, si votre belle-fille était rattachée à votre foyer et qu'elle remplissait les conditions de rattachement au 1er janvier alors il est possible de la rattacher encore (avec son fils) pour toute l'année 2011. Dans ce cas, vous ne pouvez évidemment pas déduire de pension alimentaire. En revanche, si vous ne souhaitez plus qu'elle soit rattachée à votre foyer et que vous pouvez justifier de son état de besoin et d'une obligation alimentaire vis-à-vis de son fils, alors il sera possible de déduire une pension alimentaire de votre revenu imposable.

Pause