Déduire le déficit des revenus fonciers

Comment déduire le déficit issu des revenus fonciers ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Duy (Saint-Denis)

"Je loue un appartement à un organisme social en région parisienne et les revenus fonciers annuels sont inférieurs à ce que je paie pour le remboursement de l'appartement. Est-ce que je peux bénéficier d'un autre régime que le micro foncier pour déduire la différence (déficit) ? Quel est le formulaire qu'il faut remplir ?"

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Les personnes qui se placent sous le régime micro-foncier peuvent opter pour le régime réel d'imposition afin de pouvoir déduire des déficits fonciers sur le revenu global. En effet, le régime réel s'applique lorsque vos revenus dépassent la somme de 15 000 euros ou si vous choisissez volontairement cette formule. Celle-ci peut être intéressante si vous avez engagé beaucoup de frais. Vous devez calculer votre revenu net (revenu brut déduction faite des charges). Pour bénéficier de cette formule, vous devez indiquer le détail du calcul du revenu net foncier sur la déclaration 2044 à annexer à votre déclaration classique. Si vous dégagez un bénéfice, c'est cette somme qui sera imposable. En cas de déficit, il sera imputable à hauteur de 10 700 euros sur votre revenu global. Une fois exercée, l'option s'applique obligatoirement pour une période de trois ans. Après cette période, la personne peut y renoncer.

Pause